image

le Flash Info de votre pharmacien

Examens : quels coups de pouce pour nos ados ?

Qu’il soit en secondaire ou en Master, on veut le meilleur pour son enfant, surtout en période d’examens. Comme un coach sportif, on mise tout sur l’alimentation et la condition physique. Et le coup de boost naturel supplémentaire, vous le trouverez chez Multipharma.

1. Stimuler sa mémoire et sa concentration

Pour que les neurones de votre student tournent à plein régime, son cerveau a besoin d’oxygène et de carburant. En favorisant ses capacités de concentration et de mémorisation, il pourra ainsi assimiler la matière plus facilement. À condition bien sûr qu’il ne s’y prenne pas la veille de son examen !

Notre plan d’action

Un bol d’air

20 % de l’oxygène inhalé par les poumons est destiné au cerveau. Sans cela, les cellules tournent au ralenti. Inutile d’ailleurs de rester penché sur son syllabus pendant des heures, la capacité de concentration va rarement au-delà de 50 minutes. En restant vissé sur sa chaise, on ne fait en effet qu’accentuer la fatigue et prolonger la durée d’étude. Dès qu’il ressent une baisse de concentration, invitez votre ado à faire une courte pause de 5 à 10 minutes, mieux, à prendre l’air pour s’oxygéner. S’il pratique une petite activité sportive, c’est encore mieux. En augmentant sa fréquence cardiaque, il favorise l’oxygénation et l’alimentation de son cerveau.

Du bon carburant

Bien sûr, une alimentation équilibrée fournit tout ce dont notre cerveau a besoin. Mais difficile de contrôler tout ce que nos ados engouffrent. En contribuant au bon fonctionnement de l’organisme, les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer la mémoire et la capacité de concentration. Des plantes comme le ginseng, le ginkgo biloba, le guarana peuvent contribuer à stimuler leur intellect et leur énergie. Certaines ont des effets secondaires, demandez conseil à votre pharmacien. Les sels minéraux, tout comme les oméga 3 et les peptides marins, jouent également un rôle dans la stimulation des facultés cérébrales et du tonus. Ils se présentent sous forme de suppléments nutritionnels, de thés, de boissons ou de tisanes. Vous en trouverez de toutes sortes chez votre pharmacien Multipharma.

Le choix de Multipharma

À base de ginkgo biloba

image

Focus – Cogniton

Surnommé « l’arbre de la mémoire », le ginkgo biloba est un ingrédient naturel qui exerce une action favorable sur la mémoire, le pouvoir de concentration et la vigilance grâce à sa capacité à stimuler la circulation.

Spécial blocus

image

MetaStudent – Metagenics

Formulé spécialement pour les étudiants, cet ensemble de trois produits agit sur l’énergie et la vitalité, soutient l’immunité et la mémoire, atténue le stress. Il comprend, entre autres, de la DHA et du magnésium.

Complet

image

Intellect – Biocure

Cette combinaison de vitamines B, de fer, de ginseng de Sibérie et de guarana soutient le fonctionnement intellectuel en favorisant les capacités de concentration et l’attention. Soulage aussi le stress de courte durée.

Une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la mémoire, de la pensée et de la concentration.

2. Apaiser le stress

Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas avoir assez de temps, peur de tout oublier… Les raisons de stresser en période d’examens sont nombreuses et engendrent un cycle vicieux. Plus le stress monte, plus il perd ses moyens… et plus le stress le paralyse. À moins d’avoir un étudiant hyper organisé et hyper zen à la maison, il y a fort à parier que son niveau de stress monte au fur et à mesure qu’approche la date fatidique (tout comme le vôtre d’ailleurs). Heureusement, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être d’une aide utile. N’oubliez pas, le stress c’est contagieux.

Le coup de pouce de la nature

Avec la phytothérapie

Le monde végétal fourmille de plantes aux vertus antistress, particulièrement celles qu’on appelle « adaptogènes ». Celles-ci ont la particularité d’aider l’organisme à faire face au stress en augmentant ses capacités à réagir face à une situation stressante. Les plus connues sont la rhodiole, le ginseng et l’éleuthérocoque (ginseng de Sibérie). D’autres plantes sont réputées avoir un effet antistress ou une action bénéfique contre les conséquences du stress. On retrouve la racine de valériane (favorise la détente et le sommeil), les fleurs, rameaux et fruits d’aubépine (contre les sensations d’oppression dues au stress). Présentées sous forme de tisanes ou de compléments nutritionnels, vous les retrouverez chez votre pharmacien Multipharma.

Avec l’aromathérapie

En cas de stress, tout notre corps se met en état d’alerte. Notre cœur bat la chamade, on a du mal à respirer et à se concentrer, nos intestins nous jouent des tours. Certaines huiles essentielles (extraites des plantes) ont des molécules capables d’agir sur le système nerveux. Pour ressentir une relaxation presque immédiate, on peut les inhaler ou les masser. Les plus connues sont la lavande, la camomille romaine, le petit grain bigaradier ou le laurier noble. Ce dernier apporte un soutien psychologique, développe la force mentale et le courage face aux épreuves. Parfait pour affronter un examen donc ! Et puisque l’union fait la force, on retrouve bon nombre de synergies d’huiles essentielles antistress chez Multipharma.

Le choix de Multipharma

Contre le stress et la fatigue

image

Metarelax – Metagenics

Idéal pour accompagner les moments de stress et de fatigue, ce complément alimentaire mise sur un magnésium bien absorbable. Une association de vitamines B et de taurine vient renforcer l’action de ce minéral indispensable à l’organisme.

Action rapide

image

Relax Direct – Sediplus

Ce cocktail d’ingrédients végétaux donne un coup de pouce en cas de stress passager et de sommeil perturbé. On y retrouve de l’aubépine, de la ballote noire ou fétide et de la passiflore. Sous forme de solution liquide, il offre une action plus rapide qu’un comprimé.

Nomade

image

Roller Stress – Puressentiel

Petit et pratique, ce roller massant aide à atténuer les sensations de nervosité et de fatigue psychique grâce ses 12 huiles essentielles relaxantes, apaisantes et délassantes. On y retrouve notamment la camomille romaine, la lavande vraie, l’orange douce et le petit grain bigaradier.

5

C’est le nombre de révisions nécessaires pour bien intégrer la matière.

(Student Academy)

47 %

des étudiants de la faculté Espo de l’UCL se sentent en décrochage.

(Enquête Bureau des étudiants - octobre 2020)

50 %

des étudiants ont une mauvaise qualité de sommeil.

(enquête ULG 2021)

3. Favoriser le sommeil

Pour arriver l’esprit clair et plein d’énergie le jour de l’examen, mieux vaut éviter les nuits blanches, que ce soit pour cause de révision ou parce que le stress vous a maintenu éveillé. Une bonne nuit de sommeil permet non seulement de récupérer, mais aussi d’intégrer la matière apprise. Invitez votre ado à éteindre sa lumière (y compris son smartphone ou sa tablette) suffisamment tôt la veille, de sorte qu’il dorme au moins ses 7 h 30 par nuit. En cas d’insomnie ou d’agitation nocturne, vous pouvez l’aider avec des solutions naturelles et sans accoutumance. N’oubliez pas de donner l’âge de votre ado lorsque vous demandez conseil à votre pharmacien, certaines formules sont réservées à l’adulte.

Nos suggestions pour une nuit réparatrice

De la mélatonine

Naturellement sécrétée par une glande située à l’arrière du cerveau, la mélatonine est une hormone chargée de préparer le corps au sommeil. Elle « se réveille » lorsque la lumière tombe et prolonge son activité jusqu’au bout de la nuit, avec un pic à 3 heures du matin. Lorsque notre sommeil est déréglé, pour cause de rythme biologique perturbé, on peut en prendre sous forme de comprimés. Pris suffisamment à temps avant le coucher, elle favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

De la valériane

Réputée pour ses vertus sédatives depuis le Moyen-Âge, la valériane aide à s’endormir en douceur, surtout en cas de tensions nerveuses et intellectuelles. Celle-ci permet en effet de lutter contre les pensées parasites qui nous empêchent de trouver le sommeil et nous réveillent au milieu de la nuit. On peut la consommer sous forme de tisanes, d’ampoules, de comprimés ou de teintures mères. Elle n’entraîne pas d’effets d’accoutumance ou d’étourdissements. Dès 6 ans, sous forme de tisane.

Le choix de Multipharma

Combo gagnant

image

Sediplus Sleep – Forte

Élu produit de l’année 2020, ce complément alimentaire pour adultes favorise un sommeil paisible en cas d’agitation nocturne. Sa botte secrète ? Un extrait sec de valériane de haute qualité et de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Régule le sommeil

image

Bio-Mélatonine Complex – Pharma Nord

À base de mélatonine et de niacine (vitamine B3), un comprimé sublingual pour les étudiants surmenés ou les voyageurs jetlagués, à prendre avant le coucher. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Action longue durée

image

Lunestil – EG

HE de lavande, passiflore, mélatonine, vitamine B6… Grâce à ces 4 composants réunis dans une duogélule unique et son processus de libération retardée, Lunestil favorise le calme et la détente, un endormissement plus rapide et un sommeil de qualité.

Double action

image

FortéNight 8 h – Forté Pharma

Cette solution naturelle agit en deux étapes. La mélatonine favorise un endormissement plus rapide, tandis que l’action cumulée de la valériane, de la passiflore, du pavot de Californie et de vitamines B prolonge la qualité de sommeil.

Les aliments qui nourrissent le cerveau

image

Besoin d’un conseil ou d’un produit ?

Rendez-vous dans 2 semaines !

Suivez-nous :