image

le Flash Info de votre pharmacien

Comment prendre soin de ses pieds en été ?

Vous les avez un peu négligés ces derniers mois ? Il est temps de reprendre vos pieds en main ! Étape par étape, voici comment en prendre soin et retrouver le plaisir de les montrer sans complexe, nu‑pieds, en tongs ou sandales ouvertes. Découvrez aussi les conseils shopping de votre pharmacien Multipharma.

1. Avec une bonne hygiène

Une simple douche ne suffit pas pour éliminer toutes les bactéries qui s’accumulent au niveau de nos pieds. Selon les spécialistes, on devrait d’ailleurs les nettoyer aussi scrupuleusement que notre visage.

Les bons réflexes à adopter

Au quotidien

Pour la toilette quotidienne, savonnez vos pieds avec un savon et insistez bien entre les orteils et sous les ongles, vrais nids à microbes. Pour éviter que l’humidité ne favorise l’apparition de mycoses, n’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’une serviette absorbante, surtout entre les orteils.

Une fois par semaine

Rien de tel qu’un bain de pieds après une longue journée harassante. Détente et soulagement assurés… Pour cela, plongez vos pieds dans une bassine d’eau tiède 5 à 10 minutes, le temps que la peau ramollisse sans friper. La température idéale est de 36 °C, ni trop chaude, ni froide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande relaxante dans l’eau. Vous trouverez également en pharmacie des sels de bain spécifiques pour les pieds secs ou douloureux. Séchez vos pieds parfaitement, y compris entre les orteils.

Le choix de Multipharma

image

Aux huiles essentielles

Bain de pieds – Gehwol

Efficace contre les pieds douloureux et fatigués, ce bain de pieds aux huiles essentielles balsamiques stimule la circulation, nettoie la peau en profondeur et la désodorise durablement.

2. En les gommant

Frottements, irritations, nos pieds sont mis à rude épreuve toute l’année. Pour éviter l’apparition de callosités inesthétiques et douloureuses, exfoliez régulièrement vos pieds. Le bon rythme ? Une fois par semaine. Pour cela, utilisez un soin exfoliant à gros grains ou la bonne vieille méthode de la râpe ou de la pierre ponce. Attention cependant à ne pas vous blesser ou à provoquer un surépaississement de la peau en réaction. Avant de procéder, prenez une douche ou un bain de pieds pour ramollir les callosités. Évitez de râper sur pieds secs, vous risquez de les blesser.

Le choix de Multipharma

image

Pour des pieds tout doux

Râpe plantaire en céramique – Vitry

Cette râpe plantaire en céramique redonne souplesse et douceur à vos pieds. Ses gros grains éliminent les rugosités, les callosités et les peaux mortes avec efficacité. Son manche ergonomique permet une bonne prise en main.

3. En les hydratant

Mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce à l’application quotidienne d’une crème hydratante adaptée, votre peau restera douce et souple. Vous pourrez ainsi dévoiler vos pieds en toute confiance cet été. Profitez de cet instant pour vous offrir un mini‑massage. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires avec les pouces, en insistant sur la plante des pieds. Massez ensuite délicatement le haut du pied et les orteils. Rien de tel pour relancer la circulation.

Le choix de Multipharma

image

À l’huile d’argan bio

Crème Réparatrice Pieds Secs – Multipharma

Enrichie à l’huile d’argan biologique, cette crème formulée par les pharmaciens de Multipharma est dédiée aux pieds secs et abîmés. Son parfum frais aux huiles essentielles de menthe, de romarin et de thym est particulièrement agréable.

Une fois par an, faites examiner vos pieds par un pédicure‑podologue afin d’identifier et traiter cors, mycoses, durillons ou verrues.

4. Avec des ongles nets et vernis

Pas de nu‑pieds ou de sandales sans des ongles parfaitement pédicurés ! Rien de plus triste en effet qu’un vernis écaillé ou des ongles négligés.

De beaux ongles en 2 étapes

La pédicure

Repoussez délicatement les cuticules avec une crème émolliente et un pousse‑cuticules. Coupez ensuite vos ongles au carré en laissant 1 millimètre dépasser de la pulpe des orteils. Vous éviterez ainsi les ongles incarnés. Le meilleur outil ? Le coupe‑ongles. Si les bords sont trop coupants, vous pouvez les adoucir en passant une lime à ongles en carton.

La pose vernis

Cerise sur le gâteau, arborez votre humeur joyeuse jusqu’au bout des ongles avec un vernis coloré. Cette saison, toutes les couleurs sont de mise. Privilégiez une marque de vernis naturels, sans substance ou additif controversé. Avant d’appliquer votre couleur, n’oubliez pas de mettre une base protectrice pour éviter que les pigments ne colorent l’ongle. Enfin, prolongez la tenue de votre vernis avec un top coat. Le vernis perd en effet vite de son brillant à cause du frottement des chaussures ou du sable sur la plage.

Le choix de Multipharma

Bien affûté

Fortifiant et protecteur

Longue tenue

image
image
image

Coupe‑ongles pédicure – Vitry

Durcisseur Vitaminé Ongles – Ecrinal

Vernis à ongles Corail Silicium – Même

Garanti à vie, ce coupe‑ongles spécial pédicure assure une coupe des ongles nette et précise grâce à ses lames bien affûtées et son effet de levier.

La formule aux Lipesters® de Soie, silicium, zinc et provitamine B5 de ce soin traitant fortifie et répare les ongles mous. Il les protège également des agressions microbiennes.

Disponible en 12 teintes, ce vernis vegan renforce les ongles grâce à son silicium organique. Opaque et longue tenue, il convient aux femmes enceintes et allaitantes.

Diabétique ? Protection rapprochée !

Lorsqu’on est diabétique, une perte de la sensibilité nerveuse et une réduction de l’apport sanguin peuvent apparaître au niveau des extrémités, menant à des plaies et des ulcères non identifiés. La perte de sensibilité empêche effectivement de ressentir la douleur. C’est pourquoi il est essentiel de bien prendre soin de ses pieds et d’éviter tout risque de blessure.

Besoin d’un conseil ou d’un produit ?

Rendez-vous dans 2 semaines !

Suivez-nous :