image

le Flash Info de votre pharmacien

Comment en finir avec les poux ?

Avec la rentrée scolaire et la reprise des activités parascolaires, les poux sont de retour ! Pour en venir définitivement à bout, voici les recommandations de nos pharmaciens Multipharma.

1. Prévenir et repérer les poux

Si les poux adorent les enfants, c’est parce qu’ils peuvent passer d’une tête à l’autre lorsqu’ils jouent entre copains ou font des câlins avec leurs parents !

Inspection générale

Pour éviter toute contamination, la meilleure arme est la prévention. C’est surtout vrai lors de la rentrée des classes ou la reprise d’activités parascolaires. Ce parasite suceur de sang se reproduit en effet à la vitesse grand V. Plus précisément, une femelle pou pond une dizaine d’œufs par jour et a une espérance de vie de trois mois. C’est pourquoi on conseille de contrôler régulièrement la tête de sa petite tribu à l’aide d’un peigne fin spécial.

Comment les repérer ?

Contrairement aux idées reçues, le pou ne saute pas comme une puce, mais se déplace très rapidement sur la tête à l’aide de ses 6 pattes. Sa taille de 2 mm et sa couleur grise le rendent difficilement repérable sur les chevelures foncées. Quant aux lentes, elles ont une apparence translucide et sont solidement accrochées à moins de 1 cm de la racine des cheveux, surtout au niveau de la nuque et à l’arrière des oreilles. Pour ne pas les confondre avec des pellicules, vérifiez leur présence après les shampooings.

Le choix de Multipharma

Double usage

Protection invisible

image
image

Spray Préventif Anti-Poux – Paranix

Protect Spray – Silikom®

À utiliser en guise de prévention quotidienne lorsque des cas se manifestent dans l’entourage, mais aussi après un traitement anti-poux pour éviter les récidives. Dès 2 ans.

La formule non grasse de ce spray préventif, tout comme son parfum à l’orange fraîche et à la mangue, est particulièrement agréable. À vaporiser après chaque shampooing.

Lavez à 60 °C literie, essuies, coussins et vêtements et enfermez brosse, peigne et peluches dans un sac plastique durant quelques jours. Hors de la tête et sans nourriture, le pou meurt de faim au bout de 24 à 48 heures.

2. Éliminer les poux

Malgré votre vigilance, le mal est fait. Des poux et des lentes ont élu domicile sur la tête de votre progéniture, et peut-être chez vous. Heureusement, avant que vous ne passiez tout le monde à la tondeuse, des solutions existent.

La méthode manuelle

Cette méthode ancestrale, qui a fait ses preuves, consiste à retirer un à un les poux et lentes à l’aide d’un peigne à poux. Passez ce peigne fin et rigide, mèche par mèche, sur les cheveux humides, de la racine aux pointes. Essuyez le peigne après chaque passage pour vérifier la présence de poux ou de lentes. C’est long et fastidieux, mais c’est un passage obligé, même si vous optez pour un traitement anti-poux.

Les traitements anti-poux

Pour éradiquer les poux et les lentes, il existe deux types de traitements sur le marché. Les uns sont des insecticides qui agissent sur le système nerveux du pou, les autres sont des solutions asphyxiantes. Les insecticides sont très efficaces, à condition de ne pas faire de traitements répétés. Ceux-ci peuvent entraîner une résistance de la part du pou. Les formules asphyxiantes se composent d’huiles ou de dérivés de silicone destinés à étouffer les poux et les lentes en les noyant sous un film invisible. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, certains produits sont en effet déconseillés en cas d’asthme ou avant un certain âge.

Le choix de Multipharma

Rapide

100 % efficace

Aux huiles essentielles

image
image
image

Shampooing Extra Strong – Paranix

Once Spray Gel – Silikom®

Anti-Poux + Peigne – Puressentiel

Ce traitement sans insecticide élimine 100 % des poux et près de 100 % des lentes en une application de 10 minutes seulement. Livré avec un peigne à poux.

Ce gel liquide est une solution 100 % efficace contre les poux et les lentes en une seule application.

Cette lotion anti-poux aux huiles essentielles et végétales asphyxie les poux, larves et lentes sans irriter le cuir chevelu. Nourrit la fibre capillaire et apaise les démangeaisons.

Besoin d’un conseil ou d’un produit ?

Rendez-vous dans 2 semaines !

Suivez-nous :