image

le Flash Info de votre pharmacien

Comment fonctionnent les dentifrices blanchissants ?

Même avec une hygiène irréprochable, nos dents perdent en éclat avec l’âge et la consommation régulière de tabac, café, vin rouge, sodas et autres aliments chargés en pigments. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Nous vous expliquons comment fonctionnent les dentifrices blanchissants et pourquoi il vaut mieux les acheter en pharmacie.

1. Antiplaque

Tout comme notre peau ou nos cheveux, la teinte de nos dents est déterminée génétiquement. Si les dentifrices blanchissants n’ont aucun impact sur la dentine, située sous l’émail, ils peuvent agir directement sur la plaque dentaire. Grâce à leur effet abrasif, les agents polissants éliminent la plaque dentaire responsable du jaunissement des dents et du tartre. Ils vont également « gommer » les taches laissées en surface par les aliments ou la nicotine. Les actifs les plus utilisés sont la silice et le bicarbonate. Pour qu’ils soient sans risque pour l’émail, la réglementation impose que l’indice RDA (Relative Density Abrasivity), mesurant leur taux d’abrasivité et leur concentration, ne dépasse pas 250. Vous trouverez en pharmacie des produits beaucoup moins agressifs qu’en grande surface.

Le choix de Multipharma

Dents sensibles

Anti-dépôt

Double action

image
image
image

Dentifrice Gentle Whitening – Sensodyne

Bain de bouche Whitening – Vitis

Dentifrice Antiplaque – Elgydium

Spécialement conçu pour prendre soin des dents sensibles, ce dentifrice aide à préserver leur blancheur naturelle en éliminant délicatement les taches superficielles. Il contient de la silice hydratée.

Ce bain de bouche élimine la plaque dentaire et diminue la coloration de l’émail pour des dents plus blanches et plus brillantes. Utilisé après chaque brossage, il atténue la sensibilité et réduit l’inflammation des gencives.

Formulé avec de la chlorhexidine aux propriétés assainissantes et du carbonate de calcium à l’effet polissant, ce dentifrice à 98 % d’origine naturelle diminue 93 % de la plaque dentaire en 3 semaines.

Évitez les agents trop abrasifs. À terme ils fragilisent l’émail et le rendent poreux, le laissant ainsi perméable aux taches.

2. Blanchissant

Les dentifrices blanchissants contiennent des ingrédients polissants mais aussi des actifs qui ont la capacité de « dissoudre » les taches et d’éclaircir la teinte de l’émail. Certains produits contiennent des agents enzymatiques. Ceux-ci entraînent une réaction chimique qui fait décoller les molécules colorées de la surface de la dent. Celles-ci sont éliminées par simple brossage des dents et rinçage de la bouche. En cas d’émail abîmé par les acides présents dans l’alimentation et les boissons, ou en cas de gencives déchaussées dénudant le collet des dents, les dentifrices blanchissants sont déconseillés. Demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien.

Le choix de Multipharma

Soft et efficace

Spécial nicotine

Au charbon actif et au thé vert

image
image
image

Dentifrice Sensitive professional blancheur – Elmex

Dentifrice Anti-Taches fumeurs – Clinomyn

Dentifrice Vegan Black Whitening – Ecodenta

Élimine doucement et efficacement les colorations. Beaucoup moins agressif qu’un dentifrice de grande surface, sa formule peu abrasive aide à restaurer la blancheur naturelle de vos dents tout en traitant les dents sensibles.

Ce dentifrice au carbonate de calcium cible les taches tenaces dues à la nicotine et au tabac. Il combat également la mauvaise haleine des fumeurs grâce à sa concentration en arôme de menthe forte.

Formulé avec un mélange de charbon actif et de Teavigo (un extrait de thé vert), ce dentifrice contribue à blanchir les dents, éliminer la plaque dentaire et offrir un effet fraîcheur longue durée.

Les mauvaises habitudes et les aliments qui colorent les dents :

Sodas qui altèrent l’émail • Vin rouge • Café • Thé • Betterave • Fruits rouges • Carotte • Épices (curry, curcuma, cumin…) • Vinaigre balsamique • Tabac

3. Effet trompe-l’œil

Tout comme pour le maquillage, la brillance et l’effet miroir estompent les petites imperfections. Certains dentifrices contiennent des agents nacrants comme le mica. D’autres ont des pigments colorés pour un effet trompe-l’œil. Ainsi les dentifrices rouges font ressortir les contrastes entre les gencives et les dents tandis que les bleus rehaussent le blanc de l’émail. De même, si vous portez du rouge à lèvres, choisissez des teintes qui contiennent des pigments bleus plutôt que des pigments orangés ou jaunes qui accentuent la couleur jaune des dents. Parfois il suffit d’un rien pour améliorer l’apparence de ses dents…

Le choix de Multipharma

image

Brillance miroir

Mirawhite Gelée – Miradent

Utilisé 1 à 2 fois par semaine, Mirawhite Gelée rend les dents plus brillantes, plus lisses et plus blanches grâce notamment au mica. Soin sans rinçage pour une action longue durée des principes actifs.

Solutions naturelles : à manier avec précaution

Citron, bicarbonate de soude, eau oxygénée. Bon nombre de recettes de grand-mère pour blanchir les dents fleurissent sur les réseaux sociaux, de la plus soft à la plus agressive. Si le bicarbonate de soude fait des merveilles pour éliminer le calcaire de vos toilettes, imaginez ce qu’il peut faire sur votre émail ! Il est donc important d’utiliser cet ingrédient avec parcimonie et précaution. Le bon tempo ? Une fois par semaine.

Besoin d’un conseil ou d’un produit ?

Rendez-vous dans 2 semaines !

Suivez-nous :