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Peut-on prévenir le diabète de type 2 ?

Caractérisé par un excès de sucre dans le sang, le diabète est une maladie chronique qui affecte notre vie au quotidien. Multipharma vous aide à évaluer les risques de développer un diabète de type 2, sa forme la plus fréquente, et vous explique comment le prévenir.

Vous avez été diagnostiqué récemment ? Avec son programme Coaching Diabète, Multipharma vous accompagne pour vous aider à prendre vos marques. Pour cela, il suffit de vous inscrire au programme auprès de votre pharmacie habituelle. Durant cette période, vous aurez 5 rendez-vous avec votre pharmacien et recevrez une newsletter tous les 15 jours. Ainsi, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et plein de conseils pratiques pour gérer votre maladie au quotidien, que ce soit en matière d’alimentation, d’exercice physique ou de traitement.

 

1. En bougeant plus

Puisque le sucre est notre carburant à nous, on équilibre notre taux de glucose en pratiquant une activité physique régulière. Pour cela, nul besoin de s’inscrire à un club de sport. Si vous avez la possibilité, faites vos courses à pied, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. En effet, une trentaine de minutes d'activité légère à modérée par jour suffit à faire baisser la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Le mode de vie sédentaire et le surpoids favorisent en effet le diabète de type 2.

85 % à 90 %

Le diabète de type 2 concerne 85 % à 90 % des personnes diabétiques.

(diabete.be)

100 mg/dl

Ce taux de sucre dans le sang indique que vous êtes prédiabétique. Celui-ci est réversible si vous adoptez des habitudes saines.

2. En mangeant mieux

Comme pour beaucoup d’autres maladies, l’alimentation est la meilleure des préventions :

  • Évitez les aliments frits et les plats préparés riches en graisses et en sucres.
  • Privilégiez les grillades et les plats cuisinés à la vapeur.
  • Préférez les pâtes et les légumes secs à indice glycémique (IG) bas plutôt que le riz et la semoule à IG élevé.
  • Limitez les sucreries et les friandises. Si vous êtes accro au chocolat, préférez le chocolat noir à 70 %. Il a moins d’impact sur le taux de glycémie.
Envie d’uriner plus fréquente, difficulté à cicatriser, soif intense, manque d’énergie, fatigue inhabituelle ? Soyez à l’écoute de ces symptômes et parlez-en à votre médecin.

3. Avec une bonne hygiène de vie

On le sait, notre style de vie a une grande influence sur notre état de santé physique et psychique. Soyez particulièrement attentif·ve à ces 3 facteurs :

L’alcool

En plus des problèmes de poids et d’addiction qu’il peut entraîner, l’alcool favorise l’apparition du diabète de type 2 en raison de sa forte teneur en sucre.

Le tabac

Le tabac n’est pas seulement responsable du cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Il contribue également à rendre le sang insensible à l’insuline. Or cette hormone sécrétée par le pancréas sert à réguler le taux de glycémie.

Le stress

À long terme, le stress peut contribuer au développement du diabète de type 2. En effet, les hormones déclenchées par le stress, dont le cortisol, font augmenter la glycémie et la résistance à l’insuline. Essayez de pratiquer des activités relaxantes comme le yoga ou la pleine conscience pour retrouver la sérénité.

Depuis mai 2021, Multipharma est partenaire de l’étude Medipa menée avec l’Université de Liège et Comunicare Solutions. 20 officines et 70 patients sont concernés.

Mené sur 8 mois, ce projet pilote a pour objectif de mettre en place un programme d’accompagnement global du patient via le pharmacien et une app santé. Pour être tenu·e au courant des suites de l’étude, rendez-vous sur notre site.

Évaluez votre risque de développer un diabète de type 2 en répondant à notre test.

Rendez-vous dans 2 semaines !

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